Nos activités

Ramonage

Le ramonage, une obligation légale : règlement Sanitaire Départemental (circulaire du 09/08/78 : art 31.1 et 31.6)

Le ramonage est obligatoire au moins une fois par an pour les conduits de fumées de combustibles gazeux.
Le ramonage est obligatoire deux fois par an pour les conduits de fumées de combustibles solides et liquides (bois, fioul) donc une fois en période de chauffe.
Les travaux doivent être effectués par une entreprise qualifiée.

Il vous sera remis après chaque intervention un certificat de ramonage.

Intervention sur cheminées et entretien poêle à granulés : Ramonage + entretien complet de votre poêle


Après un ramonage, le conduit sera propre ce qui permet un meilleur tirage.
Ce tirage participe à l’oxygénation de votre combustion qui, si elle est bonne, vous permettra de moins polluer.

L'accumulation de suie dans le conduit diminue le tirage. 1mm de suie diminue de 10 % le rendement de votre chauffage.


Démoussage

Au fil du temps, les toitures, les façades s’encrassent avec l’apparition de mousse, lichens, champignons et micro-organismes. Ces nuisances sont la cause d’une usure rapide et généralisée des supports sur lesquels elles se trouvent. Il est primordial d’entretenir ces surfaces avec des techniques adaptées.

Fonctionnement

Nettoyage à l’aide d’une brosse permet de débarrasser la surface des lichens et des mousses puis pulvérisation d’un anti-mousse agissant sous l’action de la pluie et du vent le résultat est visible au bout de quelques mois. Nous n’utilisons pas de nettoyeur haute pression.

Tout d’abord, nous enlevons l’excès de mousse et nous brossons le lichen, puis nous appliquons un démoussage préventif et curatif du support puis une hydrofugation de surface invisible et à longue durée d’action.

Le démoussage d’une toiture en ardoise permet en premier lieu de retire toutes les végétations parasites. En effet, si les mousses n’abiment pas les ardoises, elles peuvent les soulever et favoriser l’infiltration de l’eau de pluie soit par capillarité, soit par rétention, ou tout simplement par ruissellement.
Retirer les mousses et lichens permet donc de garantir une imperméabilité optimale à votre toiture. Cela permet également de déceler les ardoises cassées et de réparer les manques.


FAQ



Quand faire un ramonage ?

En général, le ramonage doit s’effectuer au minimum une fois par an. Quand effectuer le ramonage ? Deux fois par an. Idéalement avant et pendant la période de chauffe.

Quand faire un démoussage ?

Une opération de démoussage doit être menée dès l’apparition des premières mousses, lichens et algues. Il est préconisé d’effectuer un démoussage préventif et d’appliquer un hydrofuge tous les trois à cinq ans, en fonction du matériau de la couverture. Cela permet d’éviter les problèmes d’étanchéité.

Conseil : mieux vaut procéder régulièrement à un démoussage de toiture plutôt qu’à une rénovation entière, ce qui représente un investissement beaucoup plus important. D’autant plus que si vous ne faites rien, la mousse permettra une meilleure accroche à tous les germes et pollens. Et l’état de votre couverture empirera plus vite.